Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
13 septembre 2016

Chemisette de Vicomte de Boisjoly

Cela faisait plusieurs mois que je souhaitais essayer le chouette patron proposé par Vicomte de Boisjoly du blog essais&erreurs et ses fameux "Patrons de Foutures".

20160831_160857

J'ai déja cousu des chemisiers féminins, comme celui ci, et un autre jamais présenté. J'aime bien coudre les chemises, pour les hommes en particulier. J'ai dû en faire plus d'une douzaine, dont 3 pour zhom, 4 pour mon papounet et le reste pour les loulous et cousins.

Ce chemisier, dénommé "Fit But You Know It" est intéressant à plus d'un titre : je recherche des vêtements qui peuvent s'ouvrir facilement, mais aussi qq chose de sympa pour éviter d'avoir des fringues informes à la maternité et les semaines suivantes.

Un basique chic et féminin est donc né : une chemisette noire en coton et dentelle, simple mais efficace.

Alors je l'ai cousu un peu à l'aveugle niveau mesures et choix de taille, pour l'ajustement on verra une fois quelques kilos en moins. J'ai tapé la taille 44 et ai décintré la taille de 3 cm environ pour avoir de l'aisance. En tous les cas, niveau carrure ça passe, niveau poitrine, ça se ferme sans trop de tension, le ventre...là faut attendre, mais le tissu à une légère élasticité, et je la fermerais à 10 cm près avec bibou, la preuve :

P9160615

P9160616

P9160617

 

(Pour la coupe on repassera. Non pas que je sortais du lit, mais une coloration au henné sans soin derrière....ça rends les cheveux rèches. Ils vont mieux après un bon masque, je vous rassure !)

Tout est allé assez vite, par petites touches, en 1 semaine, ma chemise était cousue et repassé ! Quand un modèle est bien fichu, ça motive.

 

Modèle :   Patron gratuit "Fit But You Know It" ici 

Taille choisie : 44 pour avoir de l'aisance au niveau de la poitrine et de la taille.

Tissu / matériel :

  • Tissu noir "Ditte" de chez IKEA
  • Chutes de dentelles de ce projet (je n'ai plus la blouse, portée et reportée avec plaisir, mais qui à rendue l'âme l'été dernier).
  • Biais noir
  • Boutons de mon stock (reste de cette chemise)

Coût :  estimé à 4/5 euros. Il faut peu de tissu et j'avais tout en stock.

Je ne peux que vous recommander ce chouette patron, que je tenterais avec un grand optimisme une taille en dessous d'ici quelques mois ! 

Publicité
Commentaires
T
Très jolie création, ton beau bidon partira et tu seras magnifaïk.
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité