Turlututu Couture

30 octobre 2017

Collec' de pantalons

Avec mes derniers essais de teintures, de nouvelles créations pour le p'tit rampant.

Toujours aussi simple mais efficace : le pantalon réversible.

Le plus dur, c'est de trouver de beaux tissus aux couleurs assorties, juste acidulés comme il faut pour un p'tit gars.

Chose faite chez Toto tissus. Bon y'a toujours une ambiance aussi lunatique dans ce magasin, un coup c'est hyper sympa, un coup on a vraiment l'impression de déranger.... mais au moins il y a des tissus sympas à prix raisonnables.

Je suis donc repartie avec celà (oui le tissu aux petites fleurs, c'est pas trop pour les garçons....petit craquage !)

20170822_112935

Et on attaque

20170822_150457

On pique

20171011_100145

On retourne

20170823_094433

On décore

20171011_103738

20170825_074258

20170826_102317

20171011_103100

On s'auto-congratule (on a fait au passage deux bavoirs assortis, pour éviter de stocker les chutes)

20171011_103807

20171011_103713

20171011_103729

20171011_103752

On profite du bibou qui s'éclate dans ses pantatons (ok, c'est vrai que même sans, ça serait pareil...)

20171012_084053

20171011_112825

20171012_083913

20171012_084016

20171012_084019

20171013_080002

20171013_080009

Modèle : Pantalon réversible de Petit Citron + bavoirs patron maison

Temps de réalisation :  environ 2h30 pour les 3...mais pas en une seule fois !

Matériaux :

- Métis teint maison (émeraude)

- Coupon de jean's : chiné en brocante

- Tissu sweet (reste de ces projets) toto tissus

- Tissu coton poisson, géométrique et à pois : toto tissus

- Pression Kam, boutons de mon stock (récup'), et poisson en cuir d'une solderie.

Coût :  environ 4 euros/pantalon

Posté par turlututu55 à 06:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


14 octobre 2017

Faire la manche...

...pas glamour mon titre, mais j'ai bien utilisé les manches d'une ancienne chemise de papa, en denim léger, pour faire un pantalon à mon loulou.

Fait en trois coups de cuillère à pot....ou presque ! 

1. Couper les jambes du pantalon dans les manche (en gardant la largeur)

2. Coudre les deux jambes ensemble et y ajouter une ceinture en jersey (ou faire un ourlet simple et glisser un élastique) 

3. Habiller bébé avec !

20170710_162255

20170710_162901

20170712_164450

20170712_164515

Et voilà un petit sarouel à aérations latérales, grâces à la fente des manches, idéal pour l'été pour un bébé qui crapahute à 4 pattes en camping et sur le sable frais (ou le soleil nous a pas beaucoup chauffé). Je lui ai beaucoup mis pendant nos vacances sur l'île de Ré !

La taille très haute permet de lui enfiler des couches lavables, et qu'il n'ai pas le dos découvert lorsqu'il se lance à 4 pattes !

20170804_162707

20170804_162403

20170804_162416

Patron : Patron du pantalon réversible (gratuit) de petit Citron en 18 mois 

Matériel : Manches d'une ancienne chemise à papa en Denim, et une chute de jersey pour la ceinture (tour de taille pris = 38 cm)

Temps de réalisation : 1/2 heure (par d'ourlet, pas de coutures latérales....juste deux lignes de coutures : pour l'entrejambe et pour la ceinture jersey)

Coût : Forcément....0 !

Posté par turlututu55 à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

25 septembre 2017

Teintures en folie !

Deux beaux vieux draps (neuf, en métis, de Gérardmer, chinés pour 0.50 cts/pièce en friperie) et de la teinture Emeraude, Moutarde et anthracite, cela donne :

  • Premier coupon =  ½ drap coupé dans la largeur + teinture Anthracite

20170823_091328

  • Deuxième coupon =  ½ drap coupé dans la largeur + Une lange saucissonnée + teinture Moutarde

20170825_073643

 20170825_172408

  • Premier coupon =  1 drap entier + teinture Emeraude

20170828_143812

 

J’adore les 3 résultats, et quelle classe le métis comme même….j’y vois beaucoup de beaux projets, et sûrement pour commencer, un pantalon réversible pour mon loulou !

20170909_101144

Posté par turlututu55 à 22:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

08 septembre 2017

Ma commande Mode4U

Ca fait des lustres que je bavais devant leurs tissus…tous plus beaux les uns que les autres.

Pour me donner du baume au cœur dans ma reprise du travail, j’ai passé commande pour essayer ce site bien connu.

Le plus difficile est de se concentrer sur des tissus qui serviront vraiment, même si on voudrait tout acheter, juste pour l’avoir.

J’ai donc pris :

-          1.5 m de Tissu en Banian Kokka – Aux fleurs Vintage – Parfait pour notre caravane !

20170906_131151

-          1.5 m de tissu Effervescence de Kauffamnn. Un feu d’artifice de tissu !

20170906_131305

-          1 m de double gaze bleue avec des chats japonais. Tout doux et trop Kawaiii !

20170906_131032

-          0.5 m de Tissu avec des chiens Shiba Inu

20170906_130813

-          0.5 m de Jersey trop chou avec des Renards

Jersey renard

-          Deux portes clés Yo-Kai Watch pour mes fils

20170906_125300

-          Des rubans adhésifs en papier Washi (3 x)

20170906_125721

-          Des petits marques pages en forme de callopsittes et d’animaux de la foret…parfait pour agrémenter mon Bullet Journal 

20170906_130341

Commande j’en avais pour un peu plus de 60 euros, la livraison était gratuite. Reçue en 10 jours, mais posté d’Allemagne. Le tout soigneusement emballé et plié, ce qui fait que j’étais surprise du format avec ce métrage de tissus !

20170906_125129

20170906_125244

20170906_125558

Le métrage commandé est respecté, sans non plus en donner bcp plus (5 à 10 cm selon les coupons). Mais je n’ai pas eu moins, donc tout roule.

Petit plus : deux petits coupons de tissus glissés dans le paquet. Pas de quoi faire de grosses cousettes, mais ça fait toujours plaisirs.

 

Maintenant YAPLUKA comme on dit….

Posté par turlututu55 à 21:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2017

Transformer un collant en legging !

C’est parfois dur de mettre définitivement les affaires de bébé en carton. Surtout celles que l’on trouve trop mignonnes.

C’était le cas de ce collant de garçon t. 6 mois (acheté en Allemagne, car introuvable en France de trouver un beau collant sans paillettes et papillons roses…) :

20170903_153810

20170903_153752

Je lui ai beaucoup mis cet hiver.

L’été passant, il est devenu trop petit, surtout le « pied ».

Histoire de prolonger un peu la durée de vie, j’ai décidé de le transformer en leggings, parfait pour crapahuter quand il commence à faire un peu frais.

Un coup de ciseau (au niveau de la cheville), un petit revers maintenu avec quelques points à la main…

transformer collant legging

…et voici de quoi lui donner une seconde vie l’histoire de quelques semaines de plus !

20170903_170542

20170903_170720

J’adore, simple et efficace ! Des p’tites fesses qui dandinent à quat’pattes, c’est plus marrant quand y’a un joli dessin dessus !

Posté par turlututu55 à 19:11 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 juillet 2017

Flex en velour

Grâce à ma machine Brother Scancut, j'ai fait ces dernières semaines pas mal de petites créations !

Si j'ai pas mal galéré pour utiliser le logciel pour avoir des dessins/logos à mon goût, il faut avouer que c'est efficace, et agréable à utiliser.

 

Au programme :

Un t-shirt pour l'anniversaire d'un copain d'école, fan d'un journal de dégonflé :

20170709_100049

20170709_100824

 

degonflé svg

20170709_101145

20170709_102935

 

Deux t-shirt pour l'anniversaire des frangins (l'un au logo se son club de VTT, l'autre, une réedition d'un t-shirt que je lui avais ramené de londres et qui rendait l'âme) :

20170713_074015

20170713_074502

20170713_192814

20170713_195038

20170713_195248

20170713_195313

 

Une personalisation d'un bavoir fait maison pour mon p'tit bonhomme (avec deux pression kam) :

20170713_195513

20170717_134234

Avec des logos bien choisis, ça plait généralement beaucoup !

 

Matos : Flex en flocage velour, et t-shirt basiques de chez Décath'

Posté par turlututu55 à 09:51 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2017

Idées marrantes pour couture

Quelques idées piquées sur le net (site marchand), en vrac, pour des détails originaux de cousettes :

 

Une cousette fastoche et du galon pompon pour une tunique de vacnces/plage :

12329766_1168250823231467_555259427_n

12329941_1010513902360143_171641215_n

12503536_1132975343427833_906265967_n

 

Une boutonnière marrante :

12329985_900362053408928_438593871_n

 

12447775_805097532925329_2078596914_n

12726619_1064525383615408_130678020_n

 

Un vieux teeshirt XXL à retailler, et un peu de galon/biais :

12503317_1131505410223906_754023647_n

12503506_1018050858280649_2143143208_n

 

Personnaliser une chemise triste :

14057646_766625706773999_166015143_n

 

Pour dynamiser un sweet trop grand et un peu fade :

14291391_1170194796386155_7117958220584321024_n

14291505_1168051279930400_7249586869283848192_n

14291597_1281573411893776_5725992008946810880_n

 

Dans la même idée, avec un sweet trop large et un beau tissu :

14291491_1168343419903634_166121305_n

14291598_1111948842232324_278290679_n

Posté par turlututu55 à 08:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

05 juin 2017

Chemisier Hawaïen

C’est ce qui me vient à l’esprit en voyant ce modèle fini….et pourtant, je l’imaginais très différent.

Ce n’est pas que je n’aime pas, en fait, y’a un truc qui me dérange… trop décontract’ ou trop mémé-isant …. Je ne sais trancher.

P5114553

Je suis partie d‘un modèle déjà réalisé ici, mais en taille 42, le 40 de base étant « limite » au niveau du boutonnage poitrine….

Ce chemisier présente de belles pinces qui soulignent la taille.

Aucune difficulté particulière. J’ai fait des ourlets au biais rose pour casser le coté « fleurs bleue », et petits boutons de verre rose pour un coté un peu années 50. Je n’ai pas intégralement boutonné la patte (pas assez de boutons et de toutes façons je le porterais avec un débardeur.

P6104776

J'ai rajouter une étiquette dans la couture avec la mention "made in France" et la Marque DEveaux...pour la frime ;o)

P6124778

P6124783

Bref, le voici porté :

P8036655

P8036656

P8036657

Qu’en pensez vous ?

Modèle 103 du Burda de mai 2012 – Taille 42

Tissus :

- Coton léger mais sans souplesse « Deveaux » (tissé en France !), commandé chez Indigotex y'a au moins 3 ans.

- Biais teinté par accident en rose

- Boutons de verre anciens reçus d’une collègue à ma maman.

Temps de réalisation :  3 heures … et 6 mois pour faire 6 boutonnières et coudre les boutons....

Coût :  C’était un coupon de 1.5 mètres à 3 euros du mètre + petite mercerie = environ 6 euros.

 

Je préfère vraiment le modèle de la chemise de VicomteFit But You Know It, avec des pinces et une patte en V qui met davantage mes atouts en valeur (le laisse le reste de côté :)

Avec deux ans de recul, je n'ai pas beaucoup porté cette chemise. La faute sûrement au motif et au tissu un peu rèche. Au final, les choses que je porte le plus souvent au quotidien parmis mes cousettes, sont des vêtement un peu "passe partout", dans des tons très sobres.

J'ai ce gros soucis de flasher sur des tissus sympas et colorés, mais une fois cousu, d'avoir du mal à savoir si ça me correspont vraiment. Je dois encore travailler de ce côté là !

(Excavation d'un message jamais posté, qui date un peu....nos vacances bretonnes, c'était y'a 2 ans !)

Posté par turlututu55 à 13:03 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2017

D'un pantalon tu feras...

...deux vêtements pour tes enfants...

Voilà, c'est l'histoire d'un pantalon Clark's, acheté y'a des années...

A la base il était couleur crème. Bon, un pantalon blanc et fin...ben c'est transparent. Je ne l'ai pas mis souvent. Puis quelques kilos en plus l'on relégué au fond d'un placard....

...et un jour lors d'un tri...il m'allait de nouveau bien....mais définitivement trop blanc, je l'ai remis de côté.

...et j'ai découvert la teinture...alors je l'ai teint (voir ici)

Il est devenu gris et sympa...mais je ne l'ai pas longtemps mis, car je suis tombée enceinte...

...et un bébé et quelques kilos plus tard....ben j'ai décidé de m'en débarasser... débarasser ? moi ? non....

 

...quelques coups de ciseaux, deux ourlet et un peu d'élastique à la taille et le voici transformé en bermuda pour mon grand. Parfait !

20170521_093213

20170521_094809

20170521_094818

....et avec le bas des "jambes" coupées, un short pour bébé sera parfait !

20170521_095146

20170521_102415

 

Et sur le plus beau des modèles :

20170522_080141

20170522_080201

 ...Et qui sait...peut être que l'histoire continuera un jour ??

Posté par turlututu55 à 09:21 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 mai 2017

Brocantes et achats...

La saison des brocantes a recommencé, même si les Week-end étaient pas des plus radieux jusqu'a présent.

L'occasion de revenir sur une belle pioche de l'an passé, dans celui de mon village....le stand était à 20 mètres de chez moi... la bonne affaire devant sa porte quoi !

Un lot de draps anciens, métis, lin, certains avec point échelle et un avec monogramme. En bon voir très bon état (un peu jaunis, mais rattrapé). 5 euros les 7 pièces, avec en bonus, un beau coupon de Kelsh alsacien ! Une pépite, car ces tissus anciens valent de l'or sur les brocantes professionnelles.

20160626_170250

20160626_170301

20160626_170321

Bien évidemment, ce fut une très bonne journée !

Comme quoi, il ne faut parfois pas aller bien loin pour faire des affaires :)

 

Je termine par quelques achats fais les derniers jours de ma grossesse, le 15 septembre 2016, soit quelques jours avant la naissance de D. Une journée shopping avec mon p'tit Deuz qui n'avait pas école ce jour là (maîtresse malade).

Du coup j'ai fait profité de traîner un peu dans les magasins....à Mondial Tissus et chez Zeeman. Bon ça devait être une lubie de femme enceinte, car mis à part les tissus étoilés qui m'ont permis de faire pas mal de cousettes pour mon bébé, la laine est toujours bien rangée dans un coin...elle attendra sûrement cet automne, quand l'envie de coudre dans le coin du canapé m'aura à nouveau rattrapé !

Voici sûrement la dernière photo de mon bidou "vu du ciel" et mes achats :

20160915_152117

 

 

Posté par turlututu55 à 12:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,