Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
4 juin 2014

La passion de la couture intergénérationnelle

Lors d’une réunion de famille ce week-end, j’ai converser avec une dame adorable d’un certain age qui avait eu écho de ma passion pour la couture (si ça ce n’est pas un début de la célébrité !  :o)

Bref, de fil en aiguille, elle m’a raconté sa passion avec émotion, et malgré le fait qu’elle ne couds plus depuis quelques années à cause d’une vue baissante, elle restait aussi enjouée et passionnée dans ses propos. C’était génial de discuter et de se trouver des points en commun : la collectionnite aiguë des patrons et magazines, la difficulté de jeter la moindre chute de tissu, les souvenirs (et les déboires !) des plus belles créations….

Tout comme moi, elle a également appris la couture sur le « tas », plus par nécessité à l’époque : la confection contrairement a aujourd’hui était chère, et donc c’était plus économique de coudre les vêtements de ses enfants. Puis les petits enfants en ont encore bien profité, notamment pour les robes de baptême et de communion (elle m’a raconté avec moult détails les robes « à la mode de l’époque » avec cols Claudine, manches bouffantes et volants).

Les pincements de cœurs quand on couds de beaux ouvrages, et que les personnes qui « n’y connaissent pas grand-chose » les bazardent aussi vite qu’un tee-shirt de chez Décathlon, les heures passées tard devant la machine à refaire et défaire une poche passepoil qui décidément ne voulait pas s’avouée vaincue, le plaisir de pousser les portes d'une mercerie….

Beaucoup de points en communs pour deux générations différentes.

Comme quoi, la couture reste intemporelle :o) Merci à vous Hélène pour ce beau moment !

titu

Publicité
Commentaires
T
J'aime beaucoup ton récit.
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité