Mon homme s’est offert un nouvel appareil photo pour remplacer un compact qui ne nous a jamais séduit en qualité d’image….mais que j’utilise régulièrement pour ce blog….et qui donne pas toujours des photos attrayantes.

Maintenant je pense utiliser cette bête de concours de temps à autre pour mes articles…..et en compensation j’ai décidé de lui faire une belle housse pour le protéger (ben oui, même à 280 euros, la housse n’est pas fournie…)

Je n’ai jamais cousu du cuir pour de la vrai « maroquinerie », j’ai juste réalisé la semelle de ces chaussons (http://turlututucouture.canalblog.com/archives/2012/10/17/25347996.html) avec ce même cuir.

DSCF3834 Plein de pièces

DSCF3835 Certains endroits "chaud" à coudre...

Le patron est maison selon les dimensions de l’appareil. Mon premier essai fut une catastrophe, car j’ai voulu suivre exactement les contours de l’appareil photo, et finalement, ça n’a rien donné. Le cuir étant mou, c’était une poche infâme….Jugez plutôt :

DSCF3836 Et au final une patatoïde non identifiable...

Pas (trop) découragée, j’ai tenté une nouvelle version, toute simple, et là, c’était top.

DSCF3837 

Patron bien plus simple : des rectagles pour les cotés et un rabat...

coudre pochette appareil photo

Un peu de prise de tête avec la machine....et le résultat :

pochette cuir

tuto pochette

Au niveau de la couture en soi, j’ai pas mal galéré. Le cuir ne se coud pas aussi bien que du tissu, et surtout ne glisse pas bien. Faut pas trop regarder dans la pochette ou les départs sont souvent un amas de bouclettes.

Après discutions avec mon beau père…il m’a conseillé la prochaine fois de glisser du papier journal sous la semelle pour mieux coudre. Je n’ai pas testé, mais je vous laisse cette astuce qui me semble pleine de bon sens.

En tous les cas, après 1 mois d’utilisation, la pochette tiens plutôt bien. Je suis étonnée de la qualité du cuir, je pensais qu’il vieillirait plus mal.

Ca m’a donné envie de faire d’autres petits objets en cuir, car ça a l’avantage de ne pas nécessité de surfilage, et il faut bien le dire, ça fait de suite très classe.

Matériaux :

- Cuir 3 eme choix - décocuir (Internet)

- Pression Kam étoile