Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
7 novembre 2015

Machine à coudre devenue meuble salle de bain !

J'ai un temps "collectionné" les anciennes machines à coudre. Je les ai encore toutes, mais ce n'est pas la collection idéale quand on a une petite maison : celà prends de la place, et de ce fait, certaines ne sont pas forcément bien stockées.

Au décompte j'en possède 5 "anciennes" : 2 sur table (singer), une autre dans un meuble (singer),  une autre singer mais "portable" (électrique) et une Omnia un peu plus récente (électrique également).

Les deux anciennes sur tables proviennent de la famille, celle dans le meuble, ma mère l'a reçu d'une voisine décédée, quand aux deux dernières, c'est des trouvailles chez Emmaüs que j'avais évoqué ici

Afin de ne pas les laisser complétement de coté, d'autant qu'elles ne sont pas forcément très bien stockée, nous avons transformé l'une d'entre elle.

ancienne machine coudre

C'est une Singer K66, avec motif dit "Lotus egyptien" (merci aux infos de ce site : http://www.lamachineacoudre.net)

Elle a du beaucoup beaucoup beaucoup servir, les dorures et motifs magnifiques sont en partis effacés.

singer 66k

PB105871

PB105873

Cette machine provient de la mère d'un oncle qui me l'avait donné. Un temps mis en valeur dans le salon, le manque de place l'a finallement reboutée à l'extérieur sous abri.

Je l'ai presque redécouverte, il faut dire que j'ai hésité un moment avant de me lancer dans mon projet, car elle a l'air complète et j'ai la notice, des pieds spéciaux, de nombreux accesoires.

PB105866

pieds accesoires machine coudre singer

S'ajoute à cela un émouvant petit carnet avec des notes prises pour les différentes confections de la famille. Un peu l'ancêtre du blog que je mène ici ;o)

PB105867

J'ai commencé par démonter la machine, y compris le plateau et les pieds.

Pour les pieds, j'ai du brosser toutes les arabesques pour oter le supplu de peinture (les pieds avaient déja été repeints apparement) en insistant sur la rouille bien présente. J'ai tout repeint en noir mat.

Pour le plateau bois, je voulais absolument conserver la réglette en marqueterie, mais l'état du bois nécessitait un ponçage (car le bois avait pris l'humidité). Mais la marqueterie a résisté et après deux couches de vernis spécial cuisine, c'était nickel.

P1216205

Nous avons trouvé chez Leroy Merlin la vasque à poser qui recouvre pile la trappe de la machine.

Et après installation, carrelage et raccords plomberie, voici le résultat :

P4066364

relooker machine coudre

P4066368

P4066369

Bluffant et original, non ?

La photo date, depuis il y a un joli miroir rond en fer forgé de chez Ikéa. Par contre on a pas encore trouvé de lampe qui va avec. Je recherche, je recherche....

Pour le coût global :

- Machine ancienne : reçue

- Peintures et vernis : environ 25 euros

- Vasque : 69 euros

- Robinetterie : Soldes chez Leroy Merlin à 39 euros. Rétro à souhait !

- Verreries et contenants : Brocante et Leclerc pour la bonbonnière.

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> je suis également en train de "retaper" une ancienne Singer que je veux utiliser en meuble de salle de bain. Pour ma part, je me débarrasse de la rouille puis je protège avec de l'anti-rouille mais sans repeindre je veux la garder "brut". Mais du coup petite question qui me taraude quand même : la salle de bains étant une pièce humide, la rouille n'est pas réapparue après un certain temps ? <br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse :)
Répondre
D
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais moi aussi détourner une ancienne machine à coudre, et je me demandais comment vous aviez fait pour séparer la machine du meuble?<br /> <br /> Et une autre question, qu'avez-vous fait de la machine? Car j'aimerais la réutiliser en déco ou autre, mais pas d'idées pour le moment? Merci!
Répondre
A
J'adore et je souhaite faire la même chose aujourd'hui (quand j'aurai trouvé la machine...). Je veux en faire un meuble de salle de bain mais j'ai un peu peur que la table soit trop basse : quelle est la hauteur de votre table ?
Répondre
@
Tout simplement Magnifique
Répondre
T
Et cela fonctionne s'il vous plait, quand je vous dis que ma fille est une artiste aux mains d'or. Bravo, bravo.
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité