Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
28 avril 2013

Teinture "idéal" de linge ancien

Une taie devenue rideaux...

détail linge ancien

Vous souvenez-vous peut être que cette belle taie d’oreiller dégotée il y a peu à une puce des couturières pour 2.50 euros ici ?

Et bien voici à quoi elle ressemble à ce jour (double clic pour agrandir !) :

linge ancien transformé

Petite explication : Cela fait un moment que j’avais envie de tenter de teindre du linge, mais avec beaucoup d’appréhension, surtout par crainte de casser ma machine. C’est donc méfiante que j’ai acheté un paquet de teinture Idéal, que l’on trouve dans toute bon supermarché, coloris …. « fruits rouges ». J’ai pas pris de risque, la couleur « fruit rouge » me convenait alors j’ai strictement respecté le poids (je suis moins fan du « vieux rose » que beaucoup de bloggeuse font avec le linge ancien)

Donc la recette : 200 gr de linge propre et détaché, les deux doses d’Idéal du carton et 500 gr de sel.

Teinture fuits rouges ideal

pesage tissu avant teinture

Hop, programme selon le fabricant et attente le temps de la lessive…

Et tadam :

résultat teinture fruits rouges

Je suis conquise, c’est exactement la couleur du paquet, jugez plutôt. Ca me plait énormément !

Dans la foulée, je relave de façon classique ma taie, et la laisse sécher.

Quelques coup de ciseaux plus tard, un tour sous la machine .....

On attaque la couture :

linge ancien rideau

On fabrique le biais (toujours dans la taie teintée) :

préparation biais

repassage du biais

Et on pose le biais sur les rideaux :

pose du biais après la coupe

Et mes rideaux en place ....sur ma porte d'entrée... J'adore ce jeu de transparence de la broderie main

P3300493  

et sur la petite fenetre du couloir juste à coté, forcément pas de broderie, mais au moins coordonné !

recycler linge ancien

Alors certes, j’avais pas trop pensé au fait que qu’une taie, c’est pas transparent comme un voilage, mais c’est classe comme même ! j’adore.

Comme j’avais une belle chute pour mon rideau de porte, j’ai fait un second (sans broderie du coup) pour une petite fenêtre du couloir.

Coût de ces rideaux sur mesure, et surtout unique : moins de 6  euros (2.50 la taie d’oreiller et un peu moins de 2.50 le paquet de teinture + le sel, peut être 15 cts la paquet 1er prix)

Cette expérience me donne envie de récidiver….d’ailleurs, j’ai déjà racheté le coloris turquoise, toujours IDEAL teinture. J’ai une chemise de nuit ancienne toute simple qui deviendrait superbe, et pourrait s'offrir une seconde jeunesse en une belle robe d’été pétillante…

Coté machine à laver, aucune crainte, mais ça colore tout de même les joints… Perso j’ai une vielle roublarde de machine, alors ça ne me dérange pas, mais avec une Whirlpool-dernière-génération-qui-tue-la-mort….je ne le ferais peut être pas….Pensez à faire au tour suivant une machine à 90 avec des torchons et vinaigre.

Publicité
Commentaires
L
Waouh, j'adore !! Moi aussi j'ai un peu peur de tenter la teinture en machine... merci d'avoir testé pour nous ;) Je vais peut-être me lancer du coup ;)
Répondre
T
Mais ou vas tu chercher toutes ses idées, très réussi tes petits rideaux
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité