Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
30 septembre 2013

Acheter des tissus à Budapest ?

Petite rétrospective de mon séjour à Budapest. Pourquoi Budapest, capitale Hongroise, dont j’avais une image occidentale assez erronée.

Tout d’abord pour assister à un concert de Roger Waters avec mon Homme. Oui, avec Easyjet, voyager en europe pour assister à un événement est aussi facile que d’acheter un ticket de bus…ou presque.

vol une compagnie célèbre...

stade ferenc puskas Stade Ferenc Puskas

Cela faisait plusieurs mois que l’hôtel, les vols et les billets de concerts étaient commandés. Restait à savoir que faire pendant 4 jours là bas (enfin 2 jours pleins, et encore quelques heures le jour d’arrivée et de départ).

Voici mes conseils, quoi pourront peut-être vous servir :

Pour voyager :

Je vous conseille de prendre une carte d’un ou plusieurs jours (nous on a pris celle de 7 jours, plus intéressante au point de vue du prix que 3 jours + 1 jour). Elle vous permettra de prendre métro, bus, Tram et Trolley bus jusqu'à des quartiers assez éloignés dans Budapest et même pour le transfert de l’aéroport vers le centre (Bus 200E à la sortie du terminal + métro 3) . Nous l’avons tout de suite acheté dans le hall de l’aéroport (petit guichet mobile, pas forcément très visible). Elle fut très pratique et très vite rentabilisée, surtout quand on voit le nombre de contrôle (non pas que je fraude en temps normal, mais même dans ma vie étudiante à Strasbourg je n’ai pas eu autant de contrôle qu’en 4 jours à Budapest. Il y a des contrôleur à quasiment toutes les stations, aussi bien en rentrant qu’en sortant). Le réseau fonctionne très bien, un metro toutes les 2 minutes en semaines, et 5 minutes le dimanche.

métro budapest Le métro 3

métro à budapest Métro 1

memento park Station de bus

tramway budapest Le tram

 

trolley bus Budapest Trolley Bus

La langue :

PONT DES CHAINES

Sacré aventure, car le Hongrois, c’est assez indéfinissable comme langue. Ca ne s’apparente à aucune autre langue (enfin si après recherche, le finnois est encore ce qu’il y a de plus proche). Beaucoup d’accentuation et des mots à rallonge. Même en ouvrant grand les oreilles, c’est difficile de faire la distinction des syllabes. Mais une bonne observation des plans de bus permet de s’en sortir haut la main.

brocante budapest Une brocante locale

De plus on s’en sort assez facilement dans la capitale avec quelques rudiments d’anglais, ou encore mieux, d’allemand (l’Autriche est proche voisine). Bref, nous avons même fait un marché aux puces local haut la main, même si dès que les commerçants avaient compris qu’on était étrangers, les prix semblait flamber un peu (là ou aucun prix n’était affiché ;o) Mais un peu de négociation arrange généralement cela, et des bonnes affaires peuvent se profiler.

vieille dacia 1310 Une Dacia...

Les choses à voir :

Le patrimoine est riche, et les façades des bâtiments le prouvent. Amis des belles bâtisses bienvenus. C’est une très belle ville qui a ses petits trésors un peu partout. De plus il y a pas mal de « poumons verts », superbement aménagés pour les enfants (des squares de jeux à chaque espace vert). La ville part contre semble en travaux géants, beaucoup de gros travaux de voirie un peu partout. Faudra revenir dans 4 ans :o)

Panneaux budapest Clin d'oeil à mon métier

Sinon il ne faut pas manquer les thermes. Ils sont majestueux. Le plus grand est au Nord d’un grand parc à l’est de la ville. Un régal pendant une demi-journée. Une foule de bassins aux différentes vertues et températures (bassin extérieur à 38 degrés…la plénitude :o) Prévoir claquettes et bonnet de bain (si nage dans le grand bassin extérieur).

thermes hongrie Les vestiaires

P8242228 L'extérieur

P8242223

P8242219

Après, les rues commerçantes ressemblent à toute rue commerçante actuelle : enfilade de grandes marques internationales, avec des prix par forcement moins cher qu’en France.

bar Budapest Un p'tit bar sympa

Pour les plus aventureux des transports en communs, il y a le Memento park, à l’extérieur de la ville. Un petit parc caillouteux où ont été déposés les statues de propagande démontées lors de la fin de la dictature. C’est à voir, même si le temps pour y aller (presque 45 minutes de métro + tram+ bus) soit 1h30 de trajet, est bien plus long que le temps passé sur place. Mais comme j’adore découvrir la vie vraie des gens, le fait de traverser les banlieues du Sud-Ouest de Budapest ne m’a pas déplu.

P8252276 L'entrée du parc

bottes staline budapest Les bottes (géantes) de Staline

memento park Colosses au sol

P8252261 Lénine et moi

Nous nous sommes arrêtés au retour dans un centre commercial flamboyant neuf en périphérie, pour flâner et voir un peu le prix de l’électronique de pointe. Le dernier Ipad est à 134 000 HUF, pas beaucoup moins cher qu' ici.

La monnaie :

La Hongrie est dans l’union européenne mais a conservée sa monnaie, le Florint (dire florine). Lors de notre séjour, le taux de conversion était assez intéressant : 296 HUF pour 1 euros.

DANUBE  Le danube

Le meilleur moyen pour se procurer de l’argent est d’aller au centre ville, il y a beaucoup de bureaux de change dans la Vàti Utca (sans commission). Ne pas prendre celles qui ont pignon sur rue, mais s’enfoncer un peu dans la rue, et comparer. Surtout ne pas aller dans une agence Interchange qui affiche en grand 0% de commission mais la conversion est mauvaise (236 huf pour 1 euros !!)

Le retrait via les distri-banques est également intéressant (mais commissions possible).

hotel budapest

Les magasins de tissus à Budapest  (forcément !) :

Ben oui, il fallait bien une rubrique « tissus » ! En vrai j’en ai « visité » un seul, mais valait mieux voir celui là que 4 magasins type toto tissus (avouons que c’est pas ce qu’il y a de plus glamour comme endroit…). Un décor digne d’une mercerie des années 50. Panneaux de bois, double escalier en quart-tournant, vendeuses aux petits soins, grandes tables pour étaler les tissus. Un petit bonheur que j’ai savouré.

J’ai choisi, plus pour le plaisir de se faire servir que par utilité nécessiteuse, ce magnifique coupon de viscose turquoise souple, à 410 huf le mètre. Bref, pas grand-chose. Le magasin avait des jerseys magnifiques, un peu plus chers : 2200 HUF. La majorité de des prix oscillaient entre 400 et 3300 HUF. Il y a avait aussi des étoffes nobles à près de 18 000 HUF !

La vendeuse coupait le tissu choisi sur la table, puis nous remettait une carte à code barre ou elle scannait le prix (et pas de vieux papier brouillon griffonné comme là ou je vais en temps normal). Et elle mettait directement le tissu en caisse. Classe tout simplement.

magasin de tissus à Budapest

magasin tissus budapest Scintillement d'étoiles....

tissus budapest...dans les yeux !

J’ai aussi repéré dans le tram au moins deux autres magasins dans la …… UTCA. Et surtout un « Burda Studio ».

P8252296

Malheureusement, et avec un peu de regret, on est passé devant un dimanche, et tout était fermé, et trop peu de temps pour y retourner le lendemain. Mais au moins, vous avez en mains quelques adresses. Sûrement qu’il y en a d’autres. N’hésitez pas à les mettre en commentaires !!

Et voici mes petits achats de ce WE :

Petites trouvailles sur un marché aux puces local :

(Photos prises sur la terrasse de notre chambre d’Hôtel, juste en face d’une magnifique église).

achat tissus

GALONS DENTELLES

-un cintre vintage pour 500 HUF

-des petits galons de fleurs brodés, 300 et 400 HUF

-de la dentelle fine

-des boutons pression encore sur plaquette.

Et au magasin de tissu : Les 3 m de viscose turquoise pour moins de 1300 Florint (soit environ 4,50 euros) + lot de 3 anciennes revues Burda

burda budapest

ancien numéro budapest hongrie

P8262350

explications Burda Alors vous trouvez toujours que c'est compliqué en Français les Burda ??

Publicité
Commentaires
K
Je suis à Budapest en ce moment ... Le Burda studio est sur Jósevf utca pas très loin du M° Racokzi ter... Je vais essayer d'aller au magasin Mathé dont tu parles avant mon retour à Paris... Merci pour tes bons conseils !
Répondre
T
Voilà, je viens de voyager à travers ton récit et tes belles photos, je ne savais pas qu'on pouvait voyager grâce aux tissus. Tu arrives vraiment à tout combiner.
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité