Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
16 septembre 2013

Naissance d'une Poupée Waldorf

 

Petit amusement, qui a nécessité tout de même plus d’un an de gestation…..

J’ai enfin fini ma petite poupée Waldorf.

Suite à un reportage TV, j’avais trouvé ces petites poupées adorables. Mais elles me semblaient compliquées à réaliser. Beaucoup de minutie, et surtout savoir crocheter pour réaliser la chevelure. Là blocage.

Puis j’ai contourné le crochet par une méthode plus « couture », et j’en suis très contente.

La phase de broderie des yeux me faisait aussi trembler (trop peur de lui faire un visage bizarre) Mais non, tout s’est bien passé.

Un peu de fard sur les joues, une jolie robette, et voici ma poupée (double clic pour y voir plus grand !) :

poupée waldorf La mignonette

fabriquer poupée waldorf Sauvageonne ?

détail poupée waldorf Nez en trompette ?

cheveux waldorf Mais ou est sa tête ;o)

Et en quelques photos les grandes lignes de sa construction :

DSCF2549 Le matériel de base : de la bourre.....en fait des coupes de surjetteuse....

création tête poupée Une bonne vieille chaussette orpheline

patron poupée waldorf Un patron griffoné à la main

patronage poupée Waldorf 

Un vieux tee shirt couleur peau (très) rose clair

(Attention images choc  : âmes sensibles s'abstenir !)

tuto tête poupée waldorf = Une tête formée

corps et tête poupée Waldorf Avec son corps non rembouré

corps poupée waldorf

A ce stade, la poupée m'a tout de suite fait pensé à la poupée du Film The Wall de Pink Floyd. Même posture, même couleur....On est pas du tout dans le même registre, ce n'est pas un dessin animé pour les enfants, car dur par moement, mais le parallelisme est bien là.

poupée Pink floyd the wall Extrait du Film "The Wall" de Pink Floyd

broder yeux poupée waldorf Ouille....

coudre cheveux laine Cheveux en bataille

faire cheveux poupée Implants capillaires

patron robe poupée Scéance haute couture

P9082430 Et c'est itou !

Contrairement aux poupées Waldorf vendues qui sont souvent en tissus bio ou certifiés écolo, la mienne est en récup’, et donc ne m’a pas coûté grand-chose (mais garde un coté responsable par la réutilisation de matériaux voués à la benne) :

- Une chaussette de sport orpheline pour la tête,

- Un vieux tee-shirt détendu rose pale pour la « peau »,

- De la « bourre » récupérée d’un vieil oreiller + chutes de surjetteuse,

- Des chutes de tissus d’un précèdent projet pour la robe.

Seule la laine pour les cheveux m’a coûté 0.99 cts la pelote (Zeeman). Cette grosse laine toute douce et soyeuse était parfaite pour une chevelure épaisse et longue.

Donc cette « poupette » m’a coutée 0.99 centimes….Et encore je n’ai utilisé qu’une demi pelote.

Le patron est maison. Je pense que les proportions ne sont pas trop mal.

Pour conclure : Ce n'est pas compliqué, mais il faut de la patience (pour les cheveux notamment). Le plus dur, c'est les proportions. Lancez-vous avec tout ce que vous avez sous la main, c'est encore plus drôle !

Publicité
Commentaires
F
Elle est vraiment réussie. par contre serais-il possible d'avoir plus de détails sur ta méthode pour les cheveux ? Ils rendent très bien.
Répondre
H
Génial, pour cette poupée . Et merci pour les explications. Je vais essayer car avec le recyclage des habits c'est beaucoup plus intéressant .
Répondre
K
Voici mon adresse mail : kenzita _l1@hotmail .fr<br /> <br /> Vous pourriez m'envoyer toute les étapes sur cette adresse au revoir
Répondre
K
Bonjour, je voudrai bien que vous me mettez toute les étapes de la fabrication. De votre poupée pour la refaire a mon tour . ( tu pourra me détailler un peu avec des photo ) merci 😉
Répondre
M
Poupée super sympa, économique et éco-responsable en plus ;-)
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité