Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
30 juin 2013

Marché aux puces et linge ancien

Voici une matinée marché aux puces fructueuse : Un bon sac de linge ancien. Que du blanc :o)

Pas de grands discours (quoique que....), juste quelques photos  (avec fleurs en prime ! Je m'améliore en photos, non ??) :

Commençons par ce ravissant lot de 12 serviettes/mouchoirs peut être avec une décoration florale, et empiècement en mousseline très élégant. Aucune idée de ce que je vais en faire, mais elles m’ont plu, et elles étaient pour ainsi dire, neuves.

mouchoirs brodés

mouchoir anciens

Ensuite, ce beau drap en métis (lin/coton)  en très bon état, 2 personnes. Je pense le garder comme linge de maison. Car y’a pas à dire, rien de mieux en été que d’avoir un drap ancien pour réguler la température….car je n’aime pas dormir sans être couverte, même quand il fait chaud (on en apprends des choses sur ce blog, pas vrai ?? :o)

P5161015

Et enfin, toujours sur le même stand, une paire de draps 1 personne (pour lit de 1 m) avec une broderie aux initiales C et Z. Mais avec de belles taches de rouilles sur les pliures, et jauni par endroits. Les draps portent la marque « Toile de Gérardmer »

drap ancien rouille avant Je vois double...

détail drap taches rouilles  Détail

On ne voit pas très bien, mais les draps sont constellées de taches de rouilles sur les pilures

Le monogramme est en couleur, rose. Je pense que la parure date des années 40/50, car je n’ai jamais vu de monogrammes en couleur, mis à par ceux en point de croix rouge.

J’ai eu le lot (serviettes et les 3 draps)  pour 10 euros (négocié habillement par mon homme, car la vendeuse en voulait 14 euros)

Ensuite, repérage d’un beau drap sur le stand tenue par une mamie adorable. Je tente une approche. Le drap est nickel, je me hasarde sur le prix : 1 euros….même pas la peine de négocier là….

 (photo voir ci dessus)

Et pour finir, une housse de traversin qui m’a plue, je ne pense pas que c’est spécialement ancien, mais elle avait un petit air vintage grâce à son boutonnage latéral et ses petites broderies sur les deux cotés ronds. Pour 20 centimes, donc pas d’hésitations ! Il lui manque qu’un coussin à revêtir. Je la voie déjà sur ma banquette-lit, dans ma future pièce couture :o)

taie de traversin brodée La taie....

détail traversin ancien 

Détail...broderie mécanique, mais mignon comme même !

Voilà une belle moisson, d’autant plus que j’ai réussi à ravoir la paire de draps monogrammés :

(merci à mon homme pour le repassage impec !)

linge ancien repassé plié Tadammm !

 détail broderie linge ancien Quasi invisible les tâches !

 toile gérardmer la marque des draps

Toutes les taches de rouilles ne sont pas parties, mais j’ai réussi à en faire disparaître une bonne partie, et les quelques qui restent sont très diluées, quasi invisibles. J’ai toujours pas tenter la rubigine. Trop peur de faire une catastrophe !

Edit : le drap en métis fait bien office dans notre lit, et quelle bonheur, vraiment. Je pense bien en dénicher d'autres (mais pas simple en 2 personnes, ici en Alsace, les anciennes literies étaient souvent composées de 2 lit de 1m, donc plutot des parures 1 personne).

Publicité
Commentaires
C
La rubigine contre la rouille est un très bon traitement. Quand je vois des taches de rouille, j'utilise... il n'y a pas d'erreur à commettre, on met juste la/les gouttes nécessaires à recouvrir la tache et tout de suite dans la machine à laver... <br /> <br /> J'aimerais trouver un moyen plus écolo mais je n'en connais pas.
Répondre
E
jolis trésors que tu as déniché là !<br /> <br /> Bonne couture.<br /> <br /> E
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité