Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
10 mai 2012

Bonfit.....un patron modulable

Voici une petite trouvaille amusante que je me suis empressée de prendre dans le bric à brac de la Braderie annuelle d'Emmaüs.

Il s’agit d’un patron modulable en plastique semi rigide, qui se déploie à l’aide de petites vis, afin de créer au dire de l’emballage, au moins 27 modèles différents avec un seul patron.

« Son utilisation sera plus facile que celle de votre machine à coudre avec un peu d’exercice »

Voilà qui annonce la couleur !

Ce kit « BONfit Patterner », datant de 1983 (mais toujours en vente avec un dvd à priori), sens bien les années 80 au niveau des modèles. Mais il semble complet, et mis à part le carton légèrement abîmé, les notices et le patrons sont impec.

Le système est très ingénieux, tout se règle afin d’avoir une jupe totalement sur mesure, aussi bien au niveau de la taille, des hanches, de l’ampleur, boutonnée ou non devant, courte, longue…..bref, on peut quasiment faire tous les style de jupe cloche.

Je n’ai pas encore testé, c’est l’objet en soit qui m’a plu. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est en français. A mon avis, son utilisation nécessite un certain coup de main, mais en suivant les instruction, on arrive sans mal à déplier l’ensemble.

Voici en quelques photos :

 bonfit1 Le (grand) carton

bonfit detail 1 le prix c'est celui d'Emmaüs...

bonfit patterner Résumé du dit objet

bonfit contenu Waouh,  quelle présentation !

détail patron Les pièces annexes

modeles bonfit 1 Préface et qq modèles

modeles bonfit 2 autres idées....

modeles bonfit 4 ... pour créer

modeles bonfit 5 Le cliché des années 80 ;o)

patron déployé le patron déplié

bonfit detail 2 Détail complexe !

J’ai vu qu’il en existe également pour le patronage de corsages et les pantalons. Ca me semble d’ailleurs plus intéressant pour des pantalons que pour une jupe. Je précise qu’il faut avoir tout de même une certaine connaissance en couture, car si la notice annonce que c’est adapté aux novices, ils n’y a pas grande aide pour le montage de la jupe en soit.

Alors, qui connaît ou même utilise ce patron ? :o)

Publicité
Commentaires
A
Cc je viens de trouver le même dans les archives de maman décédée et moi non plus je n'ai pas testé car je suis débutante en couture ....donc ......a moins d.un bon mode d.emploi ......il va resté encore dans son emballage ....cordialement Lorraine
Répondre
M
Alors ça c'est génial....et pas forcement obligé de s'y connaître en couture, il faut juste régler à ces mensurations !Quand à Emmaus, j'adore y fouiner !!!
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité