Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
16 janvier 2017

Une couture du coeur

Mon aîné est venu un midi, très déterminé : il veut coudre des gants pour E.

E. est un petit CP de son école, qui souffre d'une malformation de naissance sur ses avant-bras et mains. Je ne vais pas m'étendre dessus, par respect pour ce garçon (qui par ailleurs, se dérouille comme un chef et à toujours le sourire aux lèvres !) et que je serais même incapable de nommer sa pathologie. J'ai cru seulement comprendre que c'est un combat au quotidien pour ses parents d'un point de vu administratif et pour qu'il ai une aide à l'école afin qu'il puisse y aller comme n'importe quel autre enfant.

Toujours est-il que mon fils, motivé comme jamais avec sa demande, et moi, un peu gênée avouons-le (de la manière dont le prendrais la maman), il nous fallait à minima le patron de ses mains. Je lui ai conseillé de demander à sa maman de dessiner sur une feuille le contour des ses mains.  

Deux jours plus tard, le voici revenu tout fier avec le dessin.

Nous avons reporté le dessin sur du film transparent (pour couvrir les livres) pour avoir un patron facile à utiliser, et ne pas couper directement dans le dessin.

Afin d'avoir une matière élastique, pas trop épaisse et chaude, mais sympa comme même pour un enfant, j'ai décidé de prendre un pull de mon bébé trop petit, dont on a coupé les manches pour conserver le bord-côte du bas des manches.

Le contour des mains a été reporté et hop, sous la machine.

Mon grand à quasi tout fait lui-même, j'ai simplement terminé les noeuds des arrêts de fils et coupé au plus près de la couture sur l'envers (il ne se sentait psa à l'aise avec les gros ciseaux de couture.

20170110_175008

20170110_175230

20170110_175235

 

20170110_175613

20170110_175739

20170111_145024

20170111_145316

Et voilà  :

20170111_151010

20170111_151027

La maman d'E. a laissé un joli mot à mon garçon pour le remercier. Le petit E. aime  beaucoup ses nouveaux gants.

 

Modèle : Patron maison

Temps de réalisation :  environ 1 heure.

Matériaux :

- Un pull de bébé (lui même déjà acheté d'occaz) --> si ce n'est pas donner une troisième vie aux vêtements ça !

- Ruban avec des loutres (pour la déco) - brocante

 

Je pense réellement que c'est dans ces situations là que la couture prends tout son sens : s'adapter !

Je suis aussi très fière de mon loulou et de sa générosité pour son copain.... et de sa patience pour coudre aussi petit et en courbes !

 

Bonne année 2017 !

Soyons heureux, savourons les petits bonheurs de la vie du quotidien...et partageons-les !

Publicité
Commentaires
G
Je découvre ton blog grâce à un lien sur celui de vicomte de boisjoli et je tombe sur cet article. Waouh ! Je suis ébahie par l'attention de ton petit bonhomme pour son copain qui n'a pas de gants adaptés, il trouve la solution tout seul et zou, il ne se démonte pas et les coud lui même. C'est un très beau cadeau qu'il lui a fait ! Et j'imagine l'impact chez le copain et ses parents... Bravo !
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité