Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
28 octobre 2014

Veste queue-de-pie

Voici un modèle que j’ai en tête depuis presque 4 ans….sans oser passer le pas, ça me semblait complexe. En fait une veste, c’est pas forcément plus compliqué qu’un top, juste un peu plus long, et de la couture à la main pour une doublure bien posée, ce qui ne me déplait pas de faire devant la télé, quand j’ai la flemme de sortir la machine...

C’est aussi un modèle "historique" pour moi, car ce Burda de juillet 2010, c’est le premier magazine de « vrais » patrons que je me suis offert, tout en ne sachant à peine faire un ourlet. J’ai passé des heures à décrypter des modèles qui me semblaient aussi compliqués que la quête du Graal….

J’aime bien les modèles avec des détails originaux, c’est bien l’avantage de la couture maison. Et c'est la queue de pie à l’arrière de cette veste qui m’a séduite.

Je n’ai pas pris trop de risque niveau tissus, un panneau de rideau Ikéa (projet rideau abandonné), et un coupon de 1 mètre à 3 euros de chez indigotex…bref prise de risque mini en budget, un peu plus niveau temps, mais fallait bien ça.

Il y a pas mal de pièces, et attention à les numéroter. Petit flottement pour le montage de cette fameuse queue de pie. Je n'ai rien compris avec la doublure…encore moins en lisant le texte, j’ai fait une bidouille assez propre grace au rajout de biais que j'ai pu faire dans les chutes de la doublure.

Coté doublure, craquage totale pour ce coupon sympa, mais aussi coloré que le marché de Casablanca….donc pas forcément évident à porter en blouse. Par contre avoir ce tissu pétillant contre soi, que personne ne remarque, ça fait donne la pêche.

montage doublure veste burda

J’ai également fait des (petites) poches piquées dans les coutures latérales (non prévu par le modèle) et j’ai allongé de 8 cm la longueur, car sinon, c’était une veste trop courte, malgré ma petite taille).

Le col est particulier, si le temps est venteux, mieux vaux avoir un foulard si on a le cou sensible comme moi.

De plus j’ai un doute sur le montage des épaules qui fait un truc assez « carrure carrée » le truc dont je me passerais plutôt étant donné que je suis naturellement large d’épaules. Mais je l’aime comme même…faut mettre un peu d’originalité dans la vie !

Comme ce projet à trainer presque 2 ans dans ma corbeille "en cours", j'ai perdu les photos des étapes de la réalisation...Mis à part le montage des boutons :

boutons cratères

Je me rattrape un peu grace au mitraillage de mon Z'homme... 

PA125752

burda 118 07 2017

veste queue de pie Burda

119 Burda juillet 2010

Veste burda juillet 2010

Difficile de penser que c’était des rideaux, non ??

Modèle: Mix entre 118 et 119 -  Burda juillet 2010

Taille : 42 pour l'aisance. Parfait sur moi.

Tissus :

- Rideau Ikea en coton épais

- 1 mètre de Coton fleuri de chez Indigotex (utilisé jusqu'au dernier centimètre).

- Boutons "cratères" : dans un bac en vrac chez Toto tissus : 1.50 euros les 10  mais fallait bien fouiller ! 

Coût total : Je ne me rappelle plus vraiment du prix des rideaux, mais je me hasarderais à dire moins de 15 euros tout compris.

Temps de réalisation : dois-je vraiment répondre ?? De nombreuses heures de cogitations pour le montage, notament pour la "queue de pie", sinon, elle s'est coussu assez bien, le tissu y étant pour beaucoup.

Je l'ai sur le dos depuis presque 1 mois. Elle a un petit coté dandy avec sa queue de pie que j'adore.

Publicité
Commentaires
L
Hello,<br /> <br /> <br /> <br /> j'adore cette veste maia impossible de trouver un patron similaire en queue de pie... Pourriez-vous m'aider ?
Répondre
E
Mais c'est une merveille ! Bravo aussi pour ta persévérance garder un projet 2 ans et... le terminer est un exploit même pour les plus acharnées des couturières (j'en connais un paquet ;) ).<br /> <br /> Bravo aussi à ton homme, j'aime beaucoup les photos ! Celle ou l'on voit ton joli visage et celle que ton petit d'homme t'a photo-bombé (il a bien eu raison !) .<br /> <br /> À bientôt.
Répondre
@
Superbe modèle très bien réalisé.
Répondre
T
OUAH, quelle élégance, une vrai dame qui appartient au beau monde.Bravo à ta création.
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité