Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
14 février 2013

Recyclage de la robe de mariage...

….ou du moins de la traîne dans un premier temps.

Traîne amovible de la robe de ma belle soeur que vous avez pu voir en photos   ou encore en pleine "construction" ici

En effet, 2 mois après le mariage, lors d’une fête de famille, C. me demande s’il me serait possible de lui faire une jupe courte avec la traîne, afin qu’elle puisse profiter de son corset pour les fêtes de fin d’année.

Assez frileuse à l’idée de tailler dans une partie de sa robe, je lui redemande bien conformation. Ca ne la dérange pas, elle ne remettra probablement plus la traîne.

Elle ne souhaite pas quelque chose de particulier, mais une jupe, ni trop longue, ni trop courte, avec une taille suffisamment haute pour que le corset puisse correctement la recouvrir. Un beau cahier des charges en somme :o)

 comment reporter sa robe de mariée La traine avant la coupe

Je me gratte bien la tête, je veux en premier lieu partir sur un tout autre modèle, mais je laisse tomber, car je ne sais pas si au final ça ira. Pas question de râter !

Je souhaite également vite finir ce projet, car j’ai d’autres choses sur le feu, et un mois de décembre chargé de manière générale (en gros 3 semaines pour faire ce qu’elle me demande + mes projets de mon coté)

J’ai l’idée de reprendre le patron 5006 Simplicity du jupon long, mais de faire un jeu de superposition avec des pans asymétriques, en conservant l’ourlet roulé et contrastant de la traîne…..ben oui, je suis un peu paresseuse dans l’âme, doublé du fait que les ourlets, ça reste pas mon truc. En prenant cette option, je gagnerais aussi tu temps au montage.

5006

 

J’ai retravaillé légèrement le patron et coupé les pièces le temps d’une sieste des enfants, et en deux soirées sans trop me presser, j’ai assemblé la jupe, en réutilisant presque entièrement le reste de lycra utilisé pour la ceinture du jupon de la robe de mariée (ici)

recyclage de robe mariée "Patronage" sur le vif !

couture robe mariée On coupe (avec appréhension)

couper robe mariée On se retrouve avec une peau de bête lol !

 

Et voilà une jupe longueur genou faussement asymétrique, avec le listel blanc qui constraste sobrement. Je suis relativement fière de ce recyclage de robe de mariage !

 transformer une robe de mariée en jupe

C. à ainsi conservé sa robe de mariée, mais à également réutilisé la robe (une partie du moins) pour en faire une robe de soirée ou une robe de cocktail(avec le bustier). Une excellente idée que je n'aurais jamais imaginée sans sa détermination à transformer sa robe !

Elle a sublimé sa tenue en portant sous le corset un petit haut en dentelle blanche. Ça lui a donné un petit air féerique pour ces fêtes. Elle pourra probablement reporter cette tenue lors d’une soirée, ou à l’occasion d’un mariage…mais cette fois ci en étant l’invitée :o)

simplicity 5006 N'est-elle pas mimi ....

transformer sa robe mariée ... ma p'tit choupette ?? :o)

recycler sa robe mariée - détail dos Détail dos

Certes, il me semble difficile de retravailler une robe de mariée en vêtement de tous les jours, mais la preuve est que l’on peut reporter le temps d’une fête une partie de la robe relookée.

Patron (modifé) : Simplicity 5006 - T. 44

Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Je tombe chez toi depuis le blog des Burda addicts, et tiens à te féliciter pour la robe de mariée de ta belle-sœur ! Incroyable ! Et voir en plus le fabuleux recyclage, je trouve que c'est une très belle idée ! La couleur bordeaux aide quand même à faire moins "mariée" ! Et le top en dentelles au-dessous est très seyant ! Bravo, tu peux être fière de toi.
Répondre
T
Bravo à toi, qu'elle belle création et imagination, très réussie et très bien portée par l'intéressée.
Répondre
M
oui vraiment bravo je sais que tu étais inquiète de couper une parti de ma robe mais le résultat en vaut la chandelle j'adore ma jupe et au moins mon magnifique corset ne reste pas au placard je suis ravi et en plus maintenant j'ai une tenu pour les grande occasion qui c je pourrais m'en servir pour ton jour j ;) encore meci bisous
Répondre
E
J'aime vraiment quand on récupère un vêtement pour le transformer ou bien quand on fait un vêtement à partir de ses chutes de tissus (ou uniquement de son stock). C'est un aspect de la couture qui me plait beaucoup pas seulement parce que c'est économique mais surtout parce que cela fait appel à l'imagination et la créativité.<br /> <br /> Encore une fois : bravo !
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité