Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
22 décembre 2012

Couture du Jupon, de l'étole et de la traîne

Après les quelques retouches, j’ai rectifié le corset noir à la mariée. Un petit essayage en coup de vent à l’occasion d’une fête de famille, et le feu vert pour attaquer les beaux tissus.

J’ai également commencé par coudre l’étole – patron maison – pour tester le comportement du tissu sous la machine et la surjeteuse. Nickel, ce tissu est un bonheur à coudre. Ouf !

L'étole est un grand carré, arrondis aux angles, et légèrement creusé pour ne pas pas faire l'impression d'un fichu. Il est assez long en diagonale pour être noué dans le dos. Un patron maison, mais à porté de tous ! Tout le pourtour est en ourlet roulotté à la surjeteuse, ce qui lui donne une petite ondulation sympathique.

etole mariage

Je griffonne également une idée de traîne amovible que j’envoie à la mariée.

Visuel de la traîne amovible (devant / dos)

id traine devantsans etoleid traine dos sans etole

Elle est conquise et me donne son accord. Par miracle ou presque -ce choix qui réclame 3 m de tissu supplémentaire en taffetas rouge– a pu être exausé car 3 mois après avoir acheté les tissus, un fond de rouleau nous attendait miraculeusement dans le magasin. Merci à la vendeuse du Mondial Tissus de Vendenheim, qui avec notre petit coupon a pu retrouver le tissu alors que tout avait été changé de place !

Nous avons également décidé lors de cet essayage, « d’habiller » un peu le jupon de tulle froncée, afin de cacher les cerceaux bien trop visibles sous les tissus. Les jupons c'est génial pour la tenue de la robe, mais attention aux marques ou cassures disgratieuses que font les cerceaux sur le tissu !

Quand je vois parfois de magnifiques robes à plus de 1000 euros avec un jupon qui casse la silhouette de la mariée, je trouve que c'est bien dommage....

froncage tulle Des fronces....des fronces...

....Et les bandes fixées avec patience à la main sur le Jupon...

jupon mariage tulle 

Premier étage de Tulle...et étole....et veste de la robe de ma maman le tout sur Gertrude, mon fidèle mannequin !

jupon robe mariage tulle

Un lutin s'est caché dans l'image ci-dessous....le trouverez-vous ??

lutin mariage

Et voilà, 3 m de tulle (sur largeur de 2.80 m, taillé en bandes de 35 cm) plus tard : un beau jupon de princesse qui cache bien les cerceaux et a fait un peu gagné en amplitude le jupon. Je n'ai pas eu le réflexe de prendre en photo le Jupon en tulle ainsi modifié, mais je le trouvais très sympa. Limite prêt à être porté en jupe de mariée pour une robe originale et aérienne.

Publicité
Commentaires
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité