Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
12 décembre 2012

Essayage en magasin et gros doutes

En toutes franchise, il se passe bien 3 mois sans que rien ne se passe justement. C. voulait encore réfléchir au modèle, et surtout attendait de fixer un rendez vous dans une grande enseigne pour le traditionnel essayage.

Je trouvais que c’était une bonne idée, même si l’on fait ou fait faire sa robe, car cela permet d’éviter des erreurs, comme un style de robe dont on rêve depuis des années, qui au final ne flatte absolument pas la silhouette….

Pour C., ce qui était sur, c’est qu’elle voulais un bustier et elle savait que ça lui allait bien. Cependant la couleur anis n’était pas une couleur de mariage pour les grandes chaînes, car la vendeuse nous à clairement dit « on ne fait pas cela, ce n’est pas beau »…Un avis bien tranché selon moi….

Bref, elle lui présente plusieurs modèles de robes, dont celle-ci (photo prise discretement, ce n'est pas trop autorisé....) 

essai robe

Mais C. n’apprécie pas la déco du bustier, et la robe est bien trop grande, elle à au moins 3 tailles au dessus, et de dos tout est épinglé….difficile de se faire une idée correcte. De toutes façons, elle ne se voit pas entièrement en blanc.

Puis elle tente à défaut d’anis, une robe beige, nommée « Cléome » (photo prise sur internet)

robe mariage cléome

L’apparence lui parle plus, mais la couleur est rédhibitoire pour la rousse qu’elle est : ça lui donne un véritable teint pâle.

La vendeuse conseille alors la version bordeaux. Ca plait à C., car elle adore porter du rouge, mais stress un peu car on s’éloigne de son thème couleur. On l’encourrage à essayer. Après tout, on a l’après midi pour cela. 

Et là ouverture de rideau, et waouh ! Je sais maintenant ce que c’est l’expression que disent toutes les futures mariées « c’est celle là ! »

Telle une étincelle, elle rayonne dans ces couleurs. La vendeuse sent le poisson ferré, elle s’empresse de lui chercher quelques accessoires (très chers et pas spécialement de bon gout) pour mettre dans l’ambiance. En 2 minutes, C. en plus de sa robe se retrouve avec des gants, un tour de cou avec une fleur rouge et une plume qui lui chatouille le nez, des pinces dans les cheveux et une étole sur elle.

essai robe pleins de plis !

essai robe 1 elle sourit !

2012-02-29 15 dos spectaculaire...

2012-02-29 15...fleurs déja fanées ??

Moi, je me dis presque soulagée : "elle a trouvé sa robe c’est cool, j’ai finalement que la mienne à penser"

C. se regarde sous toutes ses coutures, inspecte, se regarde dans la glace, admet qu’avoir une traîne, c’est classe mais sans doute embêtant.

La vendeuse précisé que la traîne peut être relevée grave à un accessoire qu’elle à plus en stock, mais qu’elle nous décrit comme une pince qui permet de relevée joliment la traîne. Intéressée, je lui demande comment ça fonctionne, et là elle me dit vite fait que ça permet de fixer avec une aiguille la traîne à la robe…..regard dubitatif de ma part….

- « bref, c’est une épingle à nourrice …. » lui dis-je

- «  oui, un peu, mais en bien plus joli, y’a des perles et des strass dessus, et puis c’est pas très cher, 35 euros »

- «   O_o ……….mais, ça n’abîme pas la robe »

- « et bien forcément, y’aura peut être des petits trous, mais ça ne se verra pas, et puis on ne porte qu’une fois sa robe »

- « re- O_o »

Pendant ce temps là C. qui admirait sa robe semble troublée par qq chose

«  les fleurs en tissus, elles ont un peu moches quand même….Et puis y’en a trop à mon goût »

C. est fleuriste de formation, c’est qu’elle à l’œil ma poulette :o)

C’est vrai qu’en regardant bien, ce n’est que des fleurs découpés à l’emporte piece en une seule épaisseur, sans volume, et qui s’effilochent sur les bords…..je constate au passage que le tissu de la jupe est très fin et qu’on voit les anneaux du jupon, ça crée même une cassure pas très jojo dans le tombé de la jupe.

En fait je me rends compte que la robe en jette les 5 premières minutes, mais que les finitions ont également étaient faites en 5 minutes…..

Les tissus sont pas terribles et très transparent (on voit la sous jupe au niveau de la traine) , les points de coutures sont très longs, sans doute pour économiser du fil, même le surjet est en 3 fils trèeeeeeeeeeees espacé (ben oui, j’ai regardé sous la jupe de la future mariée lol)

- « pouvons nous commander la robe sans les fleurs ? » Demande C. – nb : le mariage est dans 6 mois

- «Ah non, sans les fleurs, c’est impossible, mais on peut vous les découdre, sans soucis, vous aurez qu’a mettre des fleurs à vous »

- « Vous êtes sure que l’on ne verra pas les points décousus »

- « ah, peut être un peu, mais vous aurez qu’a recoudre par-dessus, et puis dans les plis cacheront le reste »

- « O_o …..Et la fermeture éclair du dos, on ne peut pas mettre un laçage plutôt ? »

- « Bien sur c’est 50 euros, y’a énormément de travail pour faire cela »

(Mouaih….pour avoir fait des laçages, c’est bien plus que de poser une fermeture éclair…passons)

Nous demandons à réfléchir un peu entre nous. C. n’est plus aussi convaincue, mais aime bien la robe. Malgré l’histoire des fleurs, elle est prête à signer la commande. Avec ma mère, nous lui disons qu’elle a le temps 2-3 jours, la vendeuse elle-même a dit qu’elle s’y prenait bien niveau timing, et puis elle doit en discuter avec mon frère pour ce changement de couleur tout de même. D’autant que lui avait déjà son costume (là-dessus aussi grosse critique de la vendeuse "Koiiiiiiiiiiiiiiiiiiii il a déja le costume !! Ca ne se fait pas ça !!!!")

La vendeuse revient relativement vite, trop peur que nous, belle mère et belle soeur n'influencent trop la mariée qui à les yeux qui pétillent :

- « Alors, je vous lance le bon de commande ? »

- « Vous pouvez juste nous donner un devis de la robe, s’il vous plait »

- « Ah, on ne fait pas devis ici…. »

-  O_o

- « Mais je vais vous donner les prix comme ça : la robe 499, les chaussures 100 euros, la guêpière 100 euros, le jupon 130 euros, le collier 65 euros, l’étole 60 euros, la retouche pour changer la fermeture éclair en laçage  50 euros…»

- « O_o »

- « Je vous fais le bon de commande ? »

- « En fait je ne prendrais que l’étole, la robe et la guêpière »

- « Mais le jupon est fait pour cette robe »

- « Mais il ne va pas, on voit les cerceaux »

- « Mais c’est normal qu’on les voit à un moment donné »

- « …… »

- « De toutes manières, faudrait très rapidement commander, maintenant ça serait parfait, car avant j’ai regardé, et dans votre taille y’en a plus qu’une en stock dans le grand Est qu’il faut qu’on rapatrie. Je ne peux pas faire un essai avec la bonne taille sans la commande signée »

- « Je ne pense pas signer maintenant, je dois en parler au futur marié, déjà que j’ai changé de couleur de robe, ça remet un peu en cause nos idées pour la décoration, vous comprenez ? »

- « Oui oui, bien sur….bon j’ai une cliente qui attends, je vous laisse, attendez moi au comptoir pour que je prenne vous coordonnées »

- « O_o »

On a attendu plus de 20 minutes, elle nous a oublié, C. n’était du coup plus intéressante pour une histoire de jupon et de chaussures….Et surtout de commande pas signée après un coup de cœur apparemment….sans doute un crime de lèse-majesté…..

En conclusion de cette épisode : l’expérience d’aller en magasin en petit comité pour essayer des robe, j’ai trouvé cela génial. Et puis j’ai pu un peu espionner certains montages de froufrous….c’est vrai….

Mais la manière fausse  de faire des « ohhhhh, c’est beau, ça vous va bien, vraiment c’est VOTRE robe …… » à grand coup de sourires émail diamant et de hochement de tête approbatifs, puis devenir aussi sympa qu’une porte de prison après avoir compris que non, on ne signerais pas de suite….ce fut une déception. Mais une déception sur fond d’amusement, car le décryptage du guide du parfait commercial se lisait en gros sur le front de la vendeuse.

Un peu dépitées en sortant du magasin, nous nous sommes rendues toutes les trois dans un magasin de tissu à quelques mètres du magasin de robes de mariée. Plus pour moi, car il me fallait des fournitures.

Mais en se prenant au jeu, C. à commencer à regarder les tissus, et moi de même, en essayant de lui démontrer que même un tissus à 6 euros du mètre était bien plus classe que leur satinette transparente et fragile. De fils en aiguille, on farfouille jusqu'à ce qu’on tombe d’accord pour acheter tous les tissus de la robe ! Un vrai coup de tête. Avec la complicité d’une vendeuse, très amusée à nous suivre dans nos réflexions,  c’est donc au mondial tissu de Vendenheim que nous avons acheté les tissus pour la robe.

C. m’a avouée vouloir absolument que je lui fasse sa robe quoi qu’il arrive. « Je sais que tu me feras la plus belle robe » - Wouuuuuh, après un court moment de plénitude pour mon ego, la charge d’une lourde responsabilité a rapidement suivi !

Et hop, au boulot maintenant !

Publicité
Commentaires
@
De blog en blog, je suis tombée (avec plaisir) sur le votre, et j'ai lu amusée ce post car j'ai fait moi-même ma robe de mariée en 2008, je ne me voyais pas me marier en blanc pour ressembler à une grosse meringue mais en vert anis et aubergine :)<br /> <br /> La robe de votre belle-soeur est tout simplement magnifique, beaucoup plus travaillée que la mienne, car ne sachant pas comment mettre les baleines et bien je ne les ai pas mises et malheureusement le bustier s'est creusé à la taille, mais je suis tout de même fière et heureusement d'avoir fait ma robe à mes couleurs sans écouter les critiques et les conseils des uns et des autres.
Répondre
T
Effectivement, quelle belle aventure et complicité, encore merci les filles de s bons moments passés avec vous.<br /> <br /> Revenons au magasin, cela est vraiment désolant de voir des vendeuses vous faire croire que vous êtes superbe dans telle ou telle robe de mariée, et les finitions de la robe du travail pas professionnelle.<br /> <br /> Pour les tissus achetés, la vendeuse était très gentille et s'est pris le temps, tout à fait un autre accueil.<br /> <br /> Sylvie, tu as vraiment assumé, avec un vrai talent de haut couturier. la mariée était vraiment très belle.<br /> <br /> Trop fort.
Répondre
M
bien bien j'aurais pas dit mieux, effectivement sorti entre filles mémorable cette après midi essayage fait parti de mes meilleures souvenirs, enfin les moments entre nous car effectivement le comportement de la vendeuse laisser à désirer mais passons. En revoyant les photos l'émotion ressenti et encore bien présente et mon sourire aussi , c'est bien vrai les robes entièrement blanche ou vraiment clair ce n'étais pas pour moi je ressemblé vraiment à un cachet d'aspirine mais bon c'est vrai que le bordeaux et arriver comme une révélation mais place à la suite.
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité