Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
23 novembre 2012

Un pas dans le passé....

J’étais fébrile depuis plusieurs jours, et pour ne pas oublier la date, un pense bête était scotché à la porte de la maison ;o)

husseren

Ce fut un réel bonheur. Certes, c’était une petite puce, peut être une dizaines de stands, et au final peu de couturières amatrices qui liquidaient des stocks de tissus qu’elle n’utiliseront jamais. La majorité des stands présentaient du linge ancien de maison, du véritable kelsch à prix d’or, des anciennes machines à coudre, échevettes, bobines de bois ou encore napperons brodés. En somme une petite brocante sur les travaux manuels.

Après avoir dégoté ces magazines des années 80 pour 10 centimes/pièces, certains plus par curiosité que pour ses modèles « épaulettes » dont j’ai horreur, je suis tombée béat devant un stand de linges anciens blancs et brodés main, tenu par une amatrice avertie. Là m’attendait un magnifique jupon long en coton épais, en très bon état pour son age. Je l’admire de près, touche ce coton si épais et solide, et ose enfin demander à la dame son prix. Elle m’indique une petite poche « secrète » ou les dames glissaient de la menue monnaie ou autre objet. Charmée je lui prends, faisant des envieuse autour de moi pour son prix (vous n’avez pas l’impression qu’un objet est plus convoité lorsque qq. s’y intéresse et l’a dans la main, plutôt que sur le coin d’une table au vu de tous???)

Et en m’apprêtant à payer, je tombe sur une pile de draps anciens, tous aussi beaux les uns que les autres. Certains avec de gros monogrammes, d’autres festonnées. Je tombe amoureuse d’un drap festonné à la main, un travail minutieux et précis qu’on imagine fait au coin de la cheminée les longues soirées d’hiver…. 18 euros. Je le complète par un second drap 2 personnes, plus « simple » et classique (point échelle-je crois) de 300 * 250, mais la dimension me plait, le solide et épais coton aussi. Elle me laisse les deux pour 30 euros. Certes, une somme mais un drap neuf de cette taille en magasin ne vaut pas moins pour une qualité bien moindre....

jupon ancien broderie ma main glissée dans la poche "secrète"

 

détail bas jupon ancien détail de la broderie

 

détail bas jupon ancien brodé on apperçoit la doublure du jupon

 

DSCF3412 Un drap "simple" 2 personnes

DSCF3416 Un drap festonné main...

DSCF3414 Délicat détail....

 

Me voilà devant un autre stand qui propose un magnifique jupon long, brodé et crocheté. C’est une grande taille. Mais en retravaillant sa coulisse qui à un peu souffert, il sera à nouveau opérationnel. Un petit trempage lui redonnera sûrement de l’éclat. Je l’imaginerais presque en jupon sous une robe de mariée….peut être la mienne un jour ? Qui sait. En tous les cas, je le porterais prochainement pour un déguisement, c’est sur…..affaire à suivre !

jupon ancien crochet Mon jupon crocheté

jupon ancien crochet 2 mon loulou qui m'aide pour la photo

Enfin, alors que je m’apprêtais à quitter ce lieu, j’ai jeté mon dévolu sur une magnifique chemise de nuit fillette, en excellent état, festonnée main, et boutonnées dans le dos. Quelle petite merveille. Je craque….bien sur je n’ai pas de fille, du moins pas de fille à habiller. Mais cette taille aurait pu aller à ma petite Valentine si elle serait là. Moment d’émotion hier. Un petit coup de blues. Ça m’arrive, c’est comme ça, lorsqu’on a passé 9 mois à imaginer tout ce que l’on fera avec notre petite fille, et qu’elle ferme les yeux sans qu’on ai pu en voir la couleur. Alors voilà, pour toi Valentine, une tenue que j’aurai pris plaisir à te revêtir aujourd’hui, et à superposer avec une jolie robe fleurie….

liquette fillette brodée 1 Jolie petite pour cette liquette de fillette

détail col liquette fillette brodée Détail de la broderie à la main

 

détail bas liquette fillette brodée Plis religieuses et festons...sur le bas

J’ai terminé mes achats par une ancienne chemise de nuit, en mauvais état apparent. Elle est piquée de rouille et à été reprise ce qui lui donne une forme étrange. Je vais tacher de la « retaper ». Je l’ai eu pour 3 euros. Autant tenter ! Elle n’est pas trouée. Au pire, je la teindrais. Je vous en reparlerais plus tard...

 Quelques trouvailles en patronnage :

ancien magazines burda Burda 89 et 83 / neue mode 77

ancien magazines coutureancien magazines couture 1

DSCF3395DSCF3397 

Qqs modèles (certains semblent sortis des derniers magazines....recyclage 20 ans après ???)

DSCF3403 Quelle planche...compliquée  O_o

Bilan : achat de fil : rien // achat de tissu : rien // achat de patrons : 6 anciens magazines // linge de maison : 2 draps brodés // lingerie : 2 jupons anciens // vêtements : une chemise de nuit fillette et une chemise de nuit femme......Et pas mal d'émotion !

Publicité
Commentaires
M
super les tissus tu trouve toujours les bonnes affaires et petite valentine aurais étais tellement jolie dans une robe faite pas ça maman je suis sur qu'elle nous regarde et que c'est petit moment lui donne le sourire on pense fort à toi petite choupinette.
Répondre
T
Je vois que la pêche aux tissus t'as fait découvrir de belles choses. C'est vrai que la petite Valentine aurait été mignonne dans la belle robe blanche.<br /> <br /> Une grande pensée va vers elle.
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité