Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Turlututu Couture
Archives
26 juillet 2012

Faire sa lessive

 

Voilà un post qui n’a de point commun avec la couture que le fait qu’il permet de les laver, mais c’est déjà un bon début, non ?

Tentée depuis quelques temps par l’envie de faire sa propre lessive, je me suis lancée après avoir lu mille et unes recettes sur la toile avec des résultats plus ou moins positifs….le principal défaut venant du fait que la lessive fige….mais j’ai pris le « risque »

L’avantage, c’est que c’est assez ludique, donc ça peut occuper des enfants (enfin attention au feu tout de même).

Pesée des savons

-          Environ 150 gr de restes de savons.

Pour ma part, j’avais un mélange : du persavon au bicarbonate, un reste de savon d’alep, un autre reste de savon d’une savonnerie artisanale des Vosges, et enfin un reste du traditionnel savon à la lavande offert par mon pharmacien à chaque fin d’année.   

-          2 L d’eau

-          2-3 cuillère à soupe de lessive st marc

Et hop, on râpe le savon. C’est très étonnant de voir qu’avec ces 4 restes, la « facilité » de rapage va de l’utra dur au tout mou qui encrasse la rape. Mais ça donne un beau mélange à la fin…..et ça sent bon….mais c’est déstabilisent à sentir dans la cuisine, faut bien le dire !

 

Rapé de savonettes

 

On fait fondre le savon dans de l’eau bouillante. On touille bien (la cuillère à bois ne prends pas spécialement l’odeur du savon, sachez le) Et une fois tout dissout, on ajoute le saint marc, et on oublie dans un coin à l’abri des enfants, qq heures, voir la nuit.

lessive maison refroidie

On se retrouve avec une masse gélatineuse assez compacte, à mixer pour obtenir une texture proche de la lessive liquide du commerce, on transvase dans un bidon vide.

mise en bidon

Et enfin, on teste !

Verdict : je suis conquise, ça lave très bien, ça n’a pas figé dans le bidon (bon c’est un peu plus épais que de la lessive classique, mais je trouve que le dosage se fait bien ainsi), une douce odeur émane de la machine et du linge à la sortie, mais c’est temporaire. Sans doute est-on trop habitué aux odeurs fortes de « propre » ? L’odeur reste au final assez neutre, mais le linge lui ressort propre (j’ai eu des taches de fruits sur une chemise :o) Et mes serviettes assez rêches en générale ont retrouvé une certaine souplesse..

Je ne pense pas faire toute ma lessive moi-même, mais en alternant avec la « classique », c’est un bon compromis économique (et peut être écologique, mais je ne m’avance pas !) pour liquider ses chutes de savonnettes.

Publicité
Commentaires
T
Eh ben, quand je dis que ma fille touche à tout, Une vrai touche à tout.Bravo à toi.
Répondre
Turlututu Couture
Publicité
Turlututu Couture
  • Bienvenue chez Turlututu Couture, la tortue couturière amatrice de canalblog ! Ce blog me sert de "book" pour mes créations en couture : Burda, Japan couture, Citronille, Ottobre....mais pas que !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité